ECOLE DE MUSIQUE

DE NOMBREUSES POSSIBILITES VOUS SONT OFFERTES :

ACCUEIL D'UN LARGE PUBLIC  

L'Ecole de Musique est dirigée par les membres de l'harmonie .

Eveiller et développer les aptitudes musicales des enfants et adultes et promouvoir la pratique instrumentale dans la commune. Former des jeunes instrumentistes pour préparer la relève des musiciens de l'harmonie et assurer la pérennité de la Société.

L'âge minimum est fixé à 4 ans pour l'éveil musical et à 7 ans pour la formation musicale et instrumentale. Une section d'adultes amateurs est également ouverte en vue d'intégrer l'harmonie.

L'école de musique est affiliée à la Fédération Musicale du Nord Pas de Calais. La formation comprend l'étude du solfège et la pratique instrumentale. Elle est répartie en deux cycles . Le commencement de la pratique instrumentale se fait sur proposition du professeur de solfège. Les instruments proposés sont : les percussions, clarinettes, flûtes traversières, saxophones, trompettes, gros cuivres. Pour les élèves inscrits en classes instrumentales, la participation au solfège est exigée pour la durée du 1er cycle. L'évaluation se fait chaque fin d'année musicale pour évaluer le passage dans le niveau supérieur, elle se compose en solfège d'une épreuve : théorique; lecture chantée, lecture de notes, lectures rythmique et pour l'instrument un morceau imposé sera travaillé avec le professeur et présenté devant un jury.

Les horaires des cours sont établis sur proposition du professeur le mercredi ou le vendredi. Sur sollicitation du professeur l'élève pourra intégrer l'harmonie dès qu'il en aura le niveau.  Contact mr Follet 03.27.81.95.50.

LA MUSIQUE SCULPTE ET CARESSE NOTRE CERVEAU

Dès la petite enfance, elle contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu'à l'apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l'attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale. L'écoute ou la pratique régulière de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnements dans les apprentissages ou de leur hyperactivité. Et ce qui est scientifiquement établi pour les vingt premières années de la vie demeure également vrai pour les adultes : la musique continue de faire du bien à notre cerveau et de nous aider à penser, même quand les enfants que nous avons été sont devenus grands ou plus âgés !. article le musicien fédéré.